· 

PAPUS ou l’explication de la science

PAPUS ou l’explication de la science à travers l’alchimie, la magie, l’astrologie et son traité élémentaire de chimie, médecine et occultisme en tout genre.

 

Un article de Olivier BERNARD (https://bit.ly/3pzUllM)

 

Le Dr Gérard Encausse, plus connu sous le nom de Papus nous a laissé un livre audacieux pour son époque et digne d’intérêt en 1888.

Dire que la Science a existé dans l'antiquité, c'est passer auprès de la plupart des esprits sérieux pour un sophiste ou un naïf, et cependant, Papus a tâché de prouver sa paradoxale prétention et prie ses contradicteurs de lui prêter encore quelque attention et également ce que je vous demande de faire afin de découvrir ce personnage digne d'intérêt.

Où pouvons-nous trouver quelque trace de cette prétendue science antique ?

Quelles connaissances embrassait-elle ?

Il a d'abord déterminé l'existence dans l 'antiquité d'une science aussi puissante dans ses effets que la nôtre et a montré que l'ignorance des modernes à son égard provenait de la nonchalance avec laquelle ils abordaient l'étude des anciens.

Papus a ensuite vu que cette science était enfermée dans les temples, centres de haute instruction et de civilisation.

Il dira que le visible est la manifestation de l'Invisible.

Ce principe, vrai pour ce phénomène particulier, l'est aussi pour tous les autres de la nature.

Ainsi, suivant sa doctrine, cette nécessité fatale dont l'Homme ne cesse de se plaindre, c'est lui-même qui l'a créée par l'emploi de sa volonté ; il parcourt, à mesure qu'il avance dans le temps, la route qu'il s'est déjà tracée à lui-même ; et, suivant qu'il la modifie en bien ou en mal, qu'il y sème, pour ainsi dire, ses vertus et ses vices, il la retrouvera plus douce ou plus pénible lorsque le temps sera venu de la parcourir de nouveau.

selon Papus, peu d'entre les hommes atteignaient la pratique et la connaissance des sciences supérieures qui conféraient des pouvoirs presque divins.

Parmi ces sciences, qui traitaient de l'essence divine et de sa mise en action dans la Nature par son alliance avec l'homme, se trouvaient la Théurgie, la Magie, la Thérapeutique sacrée et l'Alchimie dont l'aspirant avait entrevu l'existence au 2e degré de son initiation.

Le célèbre occultiste qui pratique aussi le magnétisme, s’intéresse de prêt au Tarot divinatoire et annonce dans son Tarot des Bohémiens qu’il l’a trouvée dans « un vieux manuscrit tout poudreux oublié dans un coin de bibliothèque ».

Le plus mystérieux avec cette histoire, dont les sources sont plus qu’incertaines, c’est qu’elle est devenue un des mythes fondateurs du tarot et Marie Cantin - Pro pourra vous le confirmer et / ou vous en dire plus.

Papus pense rendre un réel service aux chercheurs en terminant ce traité par une bibliographie des Sciences occultes, établie d'une manière spéciale.

Retrouvez ce personnage qui vaut le détour dans Les portes de l'esprit à plusieurs reprises tant il explorait, comme moi, tous les domaines.

"Les portes de l'esprit" retracent la numérologie, voyance, médiums

esprits, parapsychologie, hypnose et bien plus encore....

Des années de travail qui sauront vous fasciner, faites moi confiance.